Motion design

Voyage visuel et contemplatif, entre rêve et réalité

Ce générique de film nous plonge dans l’univers onirique et poétique du Voyage de Chihiro, réalisé par Hayao Miyazaki, à travers une série d’illustrations soigneusement choisies. Chaque image évoque un lieu, une émotion ou un personnage marquant du film.

J’ai naturellement choisi d’accompagner ce générique de la musique emblématique "One Summer Day" composée par Joe Hisaishi. Mon générique, à l’image de cette composition musicale, se déroule lentement, dans un esprit contemplatif, fidèle à la sensibilité et à la lenteur poétique qui caractérisent l’univers de Miyazaki.

Visuellement, j’ai opté pour un style en flat design, minimaliste mais expressif, qui évoque l’univers graphique du film tout en y apportant une touche personnelle et contemporaine. Les aplats de couleurs douces, les formes épurées et les compositions équilibrées permettent de faire écho à la richesse visuelle du film tout en créant un univers graphique cohérent et stylisé. Ce choix esthétique renforce l’aspect contemplatif du générique, tout en mettant en valeur l’essence même de Chihiro : un voyage intérieur, sensible, à la frontière du réel et du merveilleux.

La palette de couleurs que j’ai choisie joue également un rôle symbolique et narratif. Les teintes chaudes (bordeaux, rouge et orange) renvoient à l’univers du film et plus largement à l’esthétique de la culture japonaise traditionnelle, omniprésente dans Le Voyage de Chihiro. En contraste, les tons froids (bleu et violet), installent une atmosphère de rêve et de mystère. Ils soulignent l’étrangeté du monde des esprits, sa magie, mais aussi sa beauté énigmatique.

Illustrator - After effect

Réalisation d’un générique de film

Précédent
Précédent

Artisan de l'esprit - identité visuelle

Suivant
Suivant

EndoFrance - campagne 360